Blog

Mes articles sur l’art

SUIVRE

Inscrivez vous pour recevoir des notifications pour de nouveaux articles :

Inscrivez-vous pour recevoir des informations dans votre boîte de réception.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

="2"]

L’inspiration artistique augmentée par l’IA, mythe ou réalité.

L’inspiration artistique augmentée par l’IA, mythe ou réalité.

Dans mon exposition à Prague en 2022, je joue avec une certaine ironie avec l’idée d’anthropomorphisme en créant l’univers « Patternworld », peuplé de créatures hybrides « peuples GAN fabriqués à partir de puces ». En réalité, le sujet de la limite entre l’humain et inhumain est très riche et m’offre de nombreux possibilités pour m’inspirer.

L’intelligence artificielle est-elle inoffensive pour le milieu de l’art?

L’intelligence artificielle est-elle inoffensive pour le milieu de l’art?

Le traitement d’images par l’IA permet actuellement des prouesses qui nous obligent à douter de notre perception du monde. l’IA est un outil qui peut être utilisé à des fins très diverses, tant positives que négatives. Il nous appartient, en tant qu’individus et en tant que société, de déterminer comment l’IA sera utilisé. Je commente plus spécifiquement son domaine d’application dans l’art.

Google dévoile Bard.

Google dévoile Bard.

Il ne s’agit pas pour une fois d’un article sur une application de génération d’image, mais bien d’un sujet de l’IA, l’annonce de BARD. Google avance très vite sur le multimodal, la partie d’image est concernée.

La frontière entre humain et inhumain est en train de bouger.

Je joue beaucoup dans mes peintures avec la limite entre l’humain et l’inhumain, la vision anthropomorphique de l’IA et sur l’hybridation homme-machine.
Ce sujet me laisse perplexe. J’ai le sentiment que la frontière entre humain et inhumain a déjà évolué. Le phénomène est encore difficile à saisir et à percevoir, mais il est là.

L’intelligence artificielle est-elle inoffensive pour le milieu de l’art?

Le traitement d’images par l’IA permet actuellement des prouesses qui nous obligent à douter de notre perception du monde. l’IA est un outil qui peut être utilisé à des fins très diverses, tant positives que négatives. Il nous appartient, en tant qu’individus et en tant que société, de déterminer comment l’IA sera utilisé. Je commente plus spécifiquement son domaine d’application dans l’art.

Google dévoile Bard.

Il ne s’agit pas pour une fois d’un article sur une application de génération d’image, mais bien d’un sujet de l’IA, l’annonce de BARD. Google avance très vite sur le multimodal, la partie d’image est concernée.

L’IA et les artistes, des sujets à débattre.

Je pratique la génération d’images depuis plusieurs années avec des algorithmes comme GAN pour m’inspirer. Mais, l’arrivée des applications texte-to-image en 2022, bouleverse la pratique artistique. Il faut s’adapter et je donne mon avis d’artiste sur le sujet.

Comment un artiste peut bien utiliser les générateurs d’image de l’IA.

Tout ce que j’ai appris sur la façon d’utiliser les générateurs d’image dans mon travail artistique;

Mon expérience de conception artistique avec des algorithmes.

Les générateurs d’images basés sur le calcul statistique de probabilité, ne permettent pas de contrôler tout à fait le résultat et il est difficile de conserver son propre style. Comment alors les intégrer dans son travail créatif?

Savoir bien écrire un prompt pour générer une image

Pour utiliser les derniers générateurs d’image basé sur l’IA, il faut savoir écrire une instruction claire, un prompt. Quelques conseils.

Je voudrais comprendre la génération d’image par l’IA en 2022

Qu’est-ce que la génération d’images, le thème expliqué par un utilisateur dans le domaine de la création artistique avec des termes accessibles.

Engouement artificiel : génération d’image par langage naturel

Aujourd’hui, comme dans l’histoire, ont toujours existaient des artistes fascinés par les nouvelles technologies. Cet article est une brève démonstration du fait que chaque époque apportait au monde artistique son lot de bouleversements, de rejets et d’adoption en lien avec la science et la technologie.

L’IA remplacera-t-elle les artistes ?

La génération d’images utilisant l’intelligence artificielle est la nouvelle ère de l’art ou la fin des artistes ? C’est un des articles que j’ai écrit sur le sujet, car je pratique la génération d’image depuis l’arrivée des algorithmes GAN.

Peut-on comprendre l’art abstrait comme une langue ?

Des définitions de l’art abstrait, de la peinture non figurative, concrète ou encore non-objective sont nombreuses. Je m’interroge dans cet article principalement sur le lien entre le langage et la peinture abstraite. Car peindre, c’est aussi chercher à savoir ce qu’on fait en peignant.

L’avenir de l’art à l’ère de l’intelligence artificielle.

Les questions que je me pose sur l’avenir du travail des artistes après une période de travail avec GAN et depuis peu, avec les générateurs d’image text-to-image comme Stable Diffusion, DALL-E ou Midjourney.

Comment trouver l’inspiration ?

Pourquoi un artiste finit parfois par se couper une oreille ?
Récemment, je devais choisir un thème du sujet personnel pour mon stage de l’Atelier annuel de peinture. J’ai choisi le rhizome. Pourquoi ? Comment naissent nos inspirations ?
Mon blog raconte l’aventure de la quête d’inspiration créative et le douloureux accouchement…

Mon exposition de peinture patternworld avril 2022

En avant-première, vous pouvez feuilleter mon catalogue d’exposition patterworld 2022. Les peintures et dessin sur le thème ‘Comment l’intelligence artificielle nous voit? ‘.

De la peinture sur pierre au Machine Learning

GAN et les algorithmes de génération d’image sont de véritables outils de recherche, d’itération qui démultiplient mon inspiration. Mon texte un peu enthousiaste de 2021 où je travaille avec les applications image-to-image. Je parle du rôle important de l’artiste dans le processus.

Que faire devant une toile blanche?

Quelle est la différence entre belle et bonne peinture? Que faire devant une toile blanche? Quelle possibilité pour trouver son chemin dans l’expression artistique?

Le pinceau augmenté : premier questionnement sur l’IA dans l’art

L'intelligence artificielle n'existe pas" Luc JULIA. Pour certains, l’IA n’est pas plus qu'une nouvelle façon de faire l’informatique ou une prouesse technologique. La statistique, la puissance des CPU et les Big data sont les trois fées présentes à son berceau.L’IA...

S’amuser avec les Pro-art filters

Comment fonctionnent les Pro-art Filters de Playform.io. Un tutoriel pour tester mes filtres créatifs. Certaines filtres créatifs marchaient bien avec les paysages, les objets, d’autres avec les personnages.

Le lancement de mes filtres créatifs.

Nouveaux filtres créatifs sur Playform.io Je suis heureuse de faire partie de la sélection des artistes qui expérimentent avec leurs ouvres sur la plate-forme de machine learning Playform.io. Cette semaine, c'est le lancement de mes filtres créatifs disponibles sur...

Les tendances actuelles des algorithmes GAN dans l’art

Mon texte date de 2021, lorsque j’ai pu enfin utiliser les algorithmes de l’IA et les sessions de machine learning sur une plate-forme accessible en ligne. J’ai payé pour le temps machine et passé des heures à explorer ces nouveaux outils.

Comprendre les notions de Machine Learning et du GAN ART.

J’ai rédigé l’article en 2021 pour synthétiser quelques notions de base que j’ai compris lors de mes lectures sur l’IA et le travail avec les algorithmes GAN dans ma pratique artistique. Je voulais comprendre la logique des outils que j’utilisais, sans être un expert du domaine. C’est très simplifié et basique, destiné à un publique qui n’est pas du domaine informatique et qui souhaite comprendre un peu le sujet et l’évolution des algorithmes spécifiquement adaptés à l’art.

Ma découvert de l’IA et du machine learning dans l’art

Cet article aborde mon cheminement vers le machine learning (ML) et l’utilisation des algorithmes GAN dans ma pratique artistique au début des années 2019-2021.

Pourquoi utiliser le Machine Learning (ML) dans l’art ? (1)

Depuis quelque mois, j’utilise le Machine Learning dans ma recherche créative. L’algorithme de type GAN (Generative Adversial network) et la démarche appelée Machine Learning (ML) sont un moyen pour générer des images à partir de données fournies en entrée du...

Une exposition de peinture de la période 1905-1940 qui vaut le détour.

Une très belle exposition de peinture au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) ressemble les œuvres d'artistes juifs venus de grandes...

C’est le moment pour visiter le Musée Picasso.

Je suis toujours étonnée de la richesse et de la variété des réalisations de Picasso. A chaque visite du Musée, de nouvelles œuvres apparaissent et permettent d'organiser un parcours intéressant.. Actuellement vous pourrez  explorer deux thèmes. Analyser le lien...

Pourquoi je sors triste de l’expo « Elles font l’abstraction ».

J'ai été très contente de retourner au Centre Pompidou. Mais l'exposition «Elles font l’abstraction" m'a rendu triste et dubitative. Tout d’abord, elle montre bien l’histoire des ‘invisibles’, des artistes femmes cantonnées trop souvent aux arts décoratifs, au...

Vendre les coussins?

Au retour de l'exposition à Prague, je viens de mettre à jour mon catalogue de dessin et de peinture sur Fine Art America avec mes dessins et peintures. L'idée est de vendre les éditions d'art. Mais la plateforme Fine Art America propose toute sorte d'impressions sur...

Bienvenu dans le cryptoart, le fabuleux monde du NFT.

Ma BA du jour :  je vous explique ce que j’ai compris du NTF (= Non-Fungible Tokens ). Oui, c’est important à comprendre si vous voulez gagner des millions! Vous avez sans doute vu cette information sur la vente d’une œuvre entièrement numérique de l'artiste...

L’art abstrait, le parcours du siècle

En art figuratif, le signe pictural correspond logiquement à la représentation du monde extérieur. En art abstrait, cette évidence est rompue. L’art abstrait s’est donc engouffré dans une recherche formaliste qui se termina aussi parfois dans l’impasse. L’article résume les différentes étapes pour définir l’art abstrait allant de l’époque formaliste à l’absolutisme.

Pourquoi fabriquons-nous des illusions pour expliquer le monde?

Nous vivons à nouveau dans une époque compliquée où fleurissent des explications surannées du monde. Et en même temps, nous observons aussi un engouement pour l'art, les visites de musées et des expositions d'art. Peut-on trouver un point commun entre un créateur de...

Histoire d’un faux tableau et d’une vraie transmission

Une histoire de famille, de chemins parallèles et d’occasions perdues, de malentendus, de tabou et de transmission. Autour d’un tableau qui est une copie , je tente formuler un dernier mot au père qui n’était pas le père qu’il aurait pu être. Une histoire de pardon de l’absence.

OÙ EN EST LA PEINTURE en 2020 ?

La peinture contemporaine a progressivement abordé pendant le 20ème siècle tous les questionnements formels. Si la peinture n’a pas disparu, c’est qu’elle représente bien plus qu’une activité économique spéculative ou un loisirs de retraités.
Nous assistons en réalité à un véritable renouveau pictural qui inclut même le dessin.

Etes_vous Apolloniens ou Dionysiaques?

« Le mieux est de n’être pas, le second bien, de mourir tôt. » Cette phrase résume le résultat de la philosophie dévoilée aux mortels.  Cela signifie aussi que nous avons toujours besoin d’un monde intermédiaire et de son apparence artistique pour...

Hartung et Bacon et mon cœur brisé.

A chaque sortie de l’exposition j’ausculte mes impressions. A la sortie des expositions de Bacon et de Hartung à Paris en 1919, je replonge dans l’interrogation sur notre perception de l’art et notre façon de fixer les concepts, de percevoir des symboles de la volonté de l’artiste. Avec plus ou moins de sincérité..

Quelle Pédagogie pour Artistes

Quelle est la meilleure façon de progresser dans sa pratique artistique, le dessin ou la peinture. Que peuvent apporter les cours d’art . J’expérimente trois types de pédagogie appliquée à la pratique de l’art .

Le rhizome, une inspiration artistique et bien plus.

Depuis un certain temps, je me suis pris de passion pour le rhizome. Le rhizome est une métaphore et un modèle de représentation qui me touche. Le thème rhizome que j’aborde dans ma recherche artistique est un concept de représentation et une façon de vivre l’espace. C’est en effet une belle métaphore de la recherche de liberté par tous les moyens, mais en créant des liens stables.

Écrire comme un gland

Pourquoi il est si difficile d’écrire? Quelle est la différence entre l’écriture, la peinture et l’expression orale? Pourquoi nous sommes parfois bloqués devant une feuille blanche?

8 fondamentaux à connaître sur Pierre Bonnard

Exposition de Bonnard à TATE Modern Londres avril 2019.

Contactez-moi

Voulez-vous en savoir plus?

Ne manquez pas le prochain article!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.