Reprendre, retravailler ses vieux dessins avec Midjourney.
La commande /BLEND autrement.
Nous avons tous un véritable musée de vieux dessins et de peintures pas très réussis dans nos ateliers. Généralement, dans les cartons ou entassés dans les piles sous poussière.
Personnellement, je trie souvent par manque de place et je jette beaucoup. Mais je me dis aussi souvent, que tel ou tel dessin ou une peinture inachevée méritent d’être conservés. Avec un peu de repos et du recul, un jour, qui sait, ceci donnera un chef-d’œuvre !
Notre ‘musée’ de créations oubliées’ peut être facilement réanimé grâce au travail d’un générateur d’images.
Soit, en intégrant l’image dans un prompt, soit en utilisant la commande /BLEND.
Dans un prompt, on insère l’URL en début du prompt comme une base de départ et le prompt textuel complète les instructions. Il est également possible de donner plus ou moins d’importance par la commande ‘poids’ (:: N°) à l’image ou au text.
La commande /BLEND est encore plus simple à utiliser. Il suffit de taper /BLEND et vous pouvez mixer 1 à 4 images en format souhaité.
Le résultat est relativement imprévisible, mais avec un peu de pratique, vous allez trouver comment transférer votre style à des prompts ou comment utiliser vos images comme des éléments formels (la construction, la palette, l’organisation de la lumière). A la différence des commandes de styling de Photoshop qui font un véritable transfert de style, la commande /BLEND mixte à la fois le style et le contenu.
Voici quelques exemples.
Mes tableaux comme point de départ de la génération pour le volet texture et palette.
un tableau à l’huile, exercice collectif de l’atelier
Je ne suis pas un grand fun des peintures naturalistes, mais j’ai réalisé ce travail dans un atelier comme une devoir collectif.
J’ai ensuite utilisé ce tableau et d’autres versions du même sujet réalisé dans d’autres couleurs pour générer les images sur le thème personnel ‘humain et inhumain’. Je l’ai croisé avec d’autres images de mon stock.
avec un portrait
avec une aquarelle
pour aller encore plus loin dans l’abstraction avec trois images dans ma palette habituelle
A partir de différentes versions d’mages ‘croisées’, je m’approche ainsi non seulement du thème qui est l’objet de mon travail personnel, mais en plus je retrouve mon style graphique et coloriel.
Cela n’est pas un résultat immédiat, parfois je passe quelques heures à générer les croisements avant de découvrir enfin une image satisfaisante selon mes critères personnels.
Mais cette exploration et cette imprévisibilité me conviennent parfaitement et me permettent d’élargir ma méthode de recherche visuelle avant de repasser par l’atelier.
Pour en savoir plus, vous pouvez voir plusieurs thèmes IA-esquisses sur mon portfolio dans la rubrique MES PROJETS.
hanaG
hana@gauer.org
Atelier
France