peinture Bonnard

1. Pierre Bonnard est un génie de la couleur

La couleur inonde les peintures de Bonnard. Il considère que la couleur peut tout exprimer.

exposition de peinture Bonnard
Exposition de Bonnard à TATE Londres avril 2019

2. Il faisait partie des Nabis

Ce groupe d’artistes (entre autre Vuillard et Serusier) voulaient abolir la limite entre l’art et l’art appliqué. Les nabis admiraient les estampes japonaises et le travail de Paul Gauguin.

3. Il était considéré comme peintre intimiste

Ces tableaux ressemblent toutefois à des instantanés fugaces qui exprimait des moments inhabituels de vie quotidienne et des relations entre les personnages sont souvent très déroutants..

4. Bonnard est aussi célèbre pour ses nus

Bonnard peint principalement son épouse Marthe de Méligny, laquelle obsédée par la propreté et se baignant chaque jour offre de sujets inspirants. Souvent représentée flottant dans son bain, en train de se sécher ou se laver, son corps est magnifié par l’eau et le regard de Bonnard.

5. Il peint beaucoup de mémoire

Bonnard a une mémoire visuelle phénoménale. Il dessine une simple esquisse et peint de tête dans son atelier. sa recherche consiste également à s’interroger (comme Proust) sur la transformation du sujet par la mémoire. Mais il fait également partie de ceux qui utilisent rapidement la photographie, surtout pour saisir les modèles dans un instantané.

Pont du Carrousel, Pierre Bonnard

6. Il aimait travailler sur plusieurs tableaux en même temps

Son atelier était rempli de toiles et il travaillait côte à côte sur différents sujets directement sur des toiles. ces toiles étaient ensuite découpées, une fois terminée. Certaines prendraient des mois et des années à être terminées.

7. La figure centrale de sa vie était Marthe

Ils sont restés ensemble pendant cinquante ans, malgré les nombreuses relations de Bonnard avec d’autres jeunes femmes. 
De Méligny avait ses propres secrets cependant. Elle avait 24 ans et il avait 26 ans quand ils se sont rencontrés en 1893. Mais, elle a prétendu d’être beaucoup plus jeune et se présenta sous un nom d’emprunt. Elle n’a révélé son vrai nom, Maria Boursin, que lorsqu’ils se sont mariés en 1925. Elle est restée la figure centrale de la vie de Bonnard jusqu’à sa mort en 1942, mais peu apprécié par la famille de Bonnard et ses amis.

Maria Boursin dite Marthe Bonnard (1869-1942)

8. Picasso n’aimait pas Bonnard, Matisse oui.

Matisse appréciait “toute la profondeur de son expression” et qualifia Bonnard de “l’un des plus grands peintres”. Bonnard continue à diviser les opinions.

La collection presque complète est exposée actuellement à la Modern Tate à Londres. Où est passée la couleur?

Pendant toute la première partie de la visite , une question me taraude. Bonnard était avant tout un excellent compositeur et coloriste ( ce ne sont pas ces dessins au crayon qui l’ont rendus célèbres et c’est assez logique!).

les esquisses de Bonnard montrent qu’il était d’abord un peintre et un coloriste

50% des tableaux présentent des couleurs grisâtres. 
Manque de restauration, problème de qualité de peinture utilisée ?
A-t-il changé de fournisseur de son tube de blanc en 1925? 
Éclairage et présentations sous verre n’arrangent pas les choses.

Du coup, la photo est plus lumineuse que le tableau réel.

Je prends sur moi le rôle de l’ange gardien😎😎😎 pour raviver la palette …c’est ce qu’on voit aussi dans tous les ouvrages à la sortie de l’expo. Donc je suppose qu’il serait d’accord.

Je laisse faire l’appareil qui capte étonnamment la couleur qui se perd. 
Je pense que la photo révèle ainsi mieux son talent . 
Couleur et composition fut ces deux muses….et Marthe.

Voici une sélection représentative des oeuvres de l’exposition au Tate Modern en avril 2019. En commençant par ces derniers oeuvres…

exposition de peinture Bonnard
Exposition de Bonnard à TATE Modern Londres avril 2019