Une promenade avec Anouk

Dans Berlin et son Histoire

Dans cette page, je vous propose de suivre mon cheminement d’élaboration pour ce passionnant projet de création d’une couverture pour un guide sur Berlin, spécialement conçu pour les jeunes de 10 à 12 ans. Ce guide unique raconte l’histoire conjointe de la France et de la Prusse au travers de la promenade dans les rues de Berlin. Il offre une perspective captivante sur l’évolution de la ville et de ces deux nations, en explorant l’architecture, les anecdotes de la vie quotidienne, et bien plus encore. L’auteur, un franco-allemand, partage ce voyage à travers Berlin avec sa petite-fille de 10 ans, Anouk, pour rendre ce récit accessible aux jeunes esprits curieux.

La demande initiale était de créer une couverture qui intègre subtilement les symboles français et allemands, tout en évitant un collage peu esthétique. Cependant, j’ai envisagé également d’autres approches mettant plus en avant l’idée d’une « promenade avec Anouk dans Berlin et son Histoire ».

Je souhaitais puiser dans l’incroyable richesse artistique de Berlin, en parcourant les styles emblématiques de la cité.

La ville de Berlin n’a pas une skyline caractéristique , mais il y a des bâtiments typiques qui permettent de situer rapidement le sujet : la tour d’’Alexander Platz ou même Pergamano.

 

Pour m’imprégner de la culture visuelle de la ville, j’ai exploré les peintres allant de Bauhaus (Wassily Kandinsky, Paul Klee, and Oskar Schlemmer), George Grosz, Hannah Höch, Max Ernst, Käthe Kollwitz, Otto Dix, Jeanne Mammen, Jonathan Meese, à des artistes contemporains tels que Ai Weiwei, Neo Rauch, Eva Hesse, Katharina Grosse, Olafur Eliasson, Alicja Kwade, Thomas Demand, Christian Awe, Kirsten Pieroth, Julius von Bismarck, Tobias Rehberger, Mona Hatoum ou encore Eva Berendes.

Mais, je me devais garder à l’esprit que le futur lecteur aura entre 10 et 12 ans et que le graphisme doit parler directement à cette tranche d’âge tout en capturant leur imagination.

 

Pour captiver un public jeune, j’ai étudié ainsi plus spécifiquement des œuvres colorées de Katharina Grosse et de Christian Awe, la peinture surréaliste de Jonas Burgert, des formes géométriques de Eva Berendes, des sculptures ludiques de Anne Starke, les collages dada d’Hannah Höch.et des illustrations de la vie quotidienne de Jeanne Mammen et même El Bocho , connu pour ses « Little Lucy » (une sorte de version artistique de Lucy de Peanuts) reproduites sur les murs de Berlin. Pour finir, Nina Fischer et Maroan el Sani, car leurs réalisations de vidéo expérimental pourrait intriguer aussi les enfants.

 

Au-delà d’une simple couverture, il s’agit de façonner une porte d’entrée vers l’histoire passionnante de Berlin pour les générations futures.

N

Ma sélection :

Toutes les recherches préalables

Patchwork initial symbolique

 

intelligence artificielle et l'art

Le thème de collage avec des influences Bauhaus

  • Bauhaus
  • collage, couleurs primaires
  • bâtiments emblématiques
  • passé et le présent

Le thème de collage avec des influences Bauhaus plus Abstrait

  • graphisme géométrique Bauhaus
  • collage, couleurs primaires
  • formes emblématiques stylisées
  • passé et le présent dans les textures
Une balade dans la rue de Berlin

 

intelligence artificielle et l'art
Clean and simple, graphique avec lignes ou aplats, la ville mise en valeur

 

intelligence artificielle et l'art
intelligence artificielle et l'art
intelligence artificielle et l'art
Balade girly et tendance bicromatique avec mise en valeur du personnage qui déambule

 

intelligence artificielle et l'art
intelligence artificielle et l'art
intelligence artificielle et l'art
intelligence artificielle et l'art
Diverses recherches graphiques  sur le thème du temps :
  • autour du temps qui passe

  • la pendule de l’histoire

  • j’ai rêvé d’un monde d’avant

 

intelligence artificielle et l'art