La récupération avec Midjourney et la commande /BLEND
Certains de mes projets d’esquisses cumulent la génération d’images avec script, le blending (le mixage de plusieurs visuels) et le travail traditionnel (dessin, encre) comme une méthode d’inspiration.
1. Je rédige un script qui correspond au thème de mon travail.
2. Je décide d’un style et d’une palette assez simple, relativement neutre et un style descriptif, sans rechercher particulièrement à ‘coller’ à mon style. Par exemple sous forme de dessin à l’encre ou dessin au fusain.
3. Je génère des premières propositions d’images pour sélectionner les formes et les idées de représentation ou de compositions qui m’intéressent.
4. Je recherche ensuite dans mes anciens esquisses ou dessins à l’encre, à l’huile, au crayon ou dans n’importe quelle autre technique, les images qui me paraissent intéressantes à croiser avec les images générées. J’utilise la commande /blend de Midjourney.
5. L’itération continue jusqu’à trouver une image qui m’inspire pour un travail ultérieur.
6. Un variante consiste à utiliser une ancienne image avec avec un prompt en variant le poids entre les deux parties du script.
Exemple : La frontière entre humain et inhumain
La frontière entre humain et inhumain est en train de bouger.
L’intelligence artificielle brouille les frontières et représente des bouleversement réels et imaginaires.
Le questionnement sur la frontière entre l’humain et la technologie, entre le vivant et le “non-vivant” est riche d’inspiration, de phantasmes et de polémiques.
La capacité de l’IA à reconnaître les images et la parole,sa faculté d’apprendre et de prendre les décisions remettent en question notre compréhension de ce qui nous rend humain et si différent de la machine et induit l’angoisse du dépassement et de la domination par la technologie.
Script : FUSION
« Des couleurs vives et des lignes floues pour créer un sentiment de fusion et de l’intégration entre la forme humaine et de l’IA, évocation du flou des frontières, de la coexistence, du progrès, de la peur.
Le contenu est un dessin représentant un humain et une IA fusionnant, avec le flou des limites entre l’homme et la machine. L’arrière-plan consiste en un paysage urbain futuriste, symbolisant le progrès et l’avancement.
L’utilisation de couleurs vives et de lignes floues crée un sentiment de coexistence entre les deux entités, soulignant le potentiel d’une relation harmonieuse entre les humains et l’IA.
Cependant, la peur de perdre notre humanité et la possibilité du dépassement par les machines est subtilement suggérée à travers des tons plus sombres et des nuances contrastées. »
hana Gauer
hana@gauer.org
Atelier
France