Quels sont les métiers de demain qui seront les plus demandés?
Sans la boule de cristal, il ne nous reste qu’à lire les prédictions de grands organismes mondiaux observant le travail.

La question est difficile , toutefois , mais nous pouvons nous référer aux données du Bureau of Labor statistics aux Etats-Unis et aux données d’OIT (l’organisation internationale du travail). Selon différentes sources, nombreux secteurs auront du mal à trouver et à attirer les talents. On parle plus souvent de la disparition des emplois, un peu moins des métiers où il y aura pénurie. Au fond, c’est sans doute moins angoissant et médiatique, mais plus utiles pour ceux qui décident d’orienter leur carrière.

il vaut mieux savoir compter…

Evidemment, dans la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (ce qu’on nomme communément les métiers STEM) sera de plus en plus difficile d’attirer et aussi de fidéliser les collaborateurs. D’ores et déjà, certains talents ont du choix et choisissent les employeurs comme ils feraient leur marché.

Mais là encore : Attention, ce n’est pas tout le secteur STEM qui est concerné. En réalité, dans certains secteurs, il y a plus de candidats que de débouchés (ex. en chimie, en bio-chimie). Voir l’article détaillé sur le sujet “Stem crises or Stem surplus” du MLR. et le STEM data sets. 

Il ne faut surtout pas donc généraliser !
La liste des métiers STEM comporte environ 100 métiers répertories :  www.bls.gov/oes/stem_list.xlsx.

La croissance des postes STEM est ainsi 4 fois supérieure aux taux des autres emplois (Bureau of Labor Statistics). A ce rythme, d’ici 2020, plus d’un millions de postes pourraient rester vacants. Quoique, il s’agit que de certaines compétences spécifiques.

Quelques données intéressantes, à transmettre aux plus jeunes qui doivent s’adapter !

Par exemple, cinq sur dix métiers demandés sont dans le domaine de la santé. Ensuite, nous trouverons sans surprise la statistique, la mathématique et l’informatique, mais aussi des métiers plus techniques dans l’énergie renouvelables. Envie de devenir l’installateur du matériel photovoltaïque?

les 5-10 métiers qui vont avoir la plus grande croissance, Bureau of Labor Statistics
Oui, il vaut mieux avoir un diplôme supérieur !

Le taux de chômage est proportionnellement inversé au niveau des diplômes, avec une prime aux diplômes de hautes études supérieurs professionnels.

Sur ce sujet, il est intéressant de lire aussi l’article de Carreer Outlook par Elisabeth Cross, économiste du
Office of Occupational Statistics and Employment Projections, The Game of Life versus real life. Sans aucun doute, dans la vie réelle, le fait d’entrer dans la vie sans diplôme fait perdre statistiquement au moins 40% de revenus sur la durée de sa carrière par rapport à la moyenne. Evidemment, les analyses statistiques incluent même des cas exceptionnels d’artistes, d’acteurs et de champions qui ont la chance d’échapper parfois à cette loi statistique.

La croissance de salaires et d’emploi est-elle à prévoir dans les univers qui traditionnellement sont faiblement rémunérés? En effet, ce sont surtout des domaines qui sont touchés par la pénurie de main-d’oeuvre, pas le secteur manufacturier.

Comment garder les profils rares?

Les avantages traditionnels, comme les augmentations de salaires, ne suffisent pas à convaincre.
Selon le rapport de 2017 de Lovell Corporation « Change Generation Report », le salaire ne fait même pas partie des 3 priorités.  “Faire un travail qui me passionne » est pour la première fois classé parmi les trois premières valeurs du travail.
Jacob Morgan, auteur de « The Employee Expérience Advantage, identifie comme les plus performantes les entreprises qu’il nomme ‘expérientielles’. Autrement dit, les entreprises qui maîtrisent l’art de la création d’un environnement où les gens ont envie de travailler . Elles sont attentives aux trois facteurs essentiels : l’espace, la culture et la technologie.
Par conséquence, les gens ont envie d’y travailler et n’y vont pas seulement parce qu’ils y sont obligés. Ils y vivent des « expériences » positives.

En conclusion, découvrez aussi à ce sujet l’article sur l’aménagement d’espace des entreprises qui attirent des talents :
https://www.zebrandco.com/2019/architecture_inspiration/espace-entreprise/