Carnet de voyage coréen

Carnet de voyage coréen

Le voyage me manque. Pour cette sensation de flottement et d’incertitude.
J’aime la perte de repères.
Je deviens plus attentive et je vois différemment.
Je dessine et je peins autrement. Je réalise plus facilement des peintures abstraites à l’issue de voyage.

L’apparence, la religion et le travail en Corée

L’apparence, la religion et le travail en Corée

Mon article regroupe des notes de lecture des ouvrages et des guides et articles variés synthétisés par les soins et accompagnés de mes remarques sur les thèmes de la vie quotidienne en Corée du Sud. Ces textes m’ont permis de mieux appréhender la culture et la vie quotidienne en Corée du sud. La culture de l’effort, l’importance de l’apparence, le saneung, les religions en Corée du Sud, Palli-Palli, alba, uri et encore la molka, ce sont des mots-clés pour une meilleure compréhension du pays. A lire avant de partir pour ensuite mieux comprendre les situations rencontrées lors du voyage.

Manger et boire en Corée du sud ?

Manger et boire en Corée du sud ?

La nourriture est un des éléments culturels importants. Je résume dans cet article les informations qui me semblent plus spécifiques à la Corée. C’est aussi à travers la cuisine et la boisson qu’on peut comprendre mieux un pays. C’est aussi un témoignage de quelques ‘surprises’ du palais occidental.

Les Coréens et une voyageuse solitaire

Les Coréens et une voyageuse solitaire

Je parcours la Corée du sud en solitaire. Les rencontres avec les coréens ne sont pas faciles dans une société clanique et de culture confucéenne. Le groupe compte, le solitaire est suspect ou ‘un raté’. Une femme pratique rarement seule une activité extérieure. Pour une étrangère, l’adaptation passe par des astuces.