Pourquoi le design thinking peut améliorer l’enseignement de demain?

Le design thinking dans l’architecture d’enseignement oblige à repenser l’espace

J’ai eu l’opportunité de travailler sur l’intégration des outils de design thinking dans la méthodologie de travail en architecture. Nous avons conçu des outils sur mesure pour l’agence d’architecture Zebrandco.

Les méthodes de design thinking sont depuis pas mal d’année reformulées et repensées pour s’adapter à de nombreux domaines d’activité qui ont un grand besoin d’innovation et de changement.

L’éducation et l’enseignement font partie des domaines qui doivent changer radicalement leurs méthodes de travail.

La démarche de design thinking pour la conception des espaces d’enseignement a un sens. Les méthodes pédagogiques évoluent avec l’intégration du numérique et les changements de la société.

Les bénéfices de design thinking

Ainsi, lors de la réalisation d’un nouveau campus ou d’une nouvelle école, il faut repenser totalement la logique fonctionnelle des bâtiments. Et évidemment, un architecte doit comprendre comment les différents utilisateurs interagissent et vivent l’espace. Seulement, désormais, il ne suffit pas de ‘copier’ le fonctionnement actuel. Il faut le repenser.

Le processus de design thinking favorise un enseignement avec plus d’échanges dans des espaces. Ensuite, ces espaces sont mieux appropriés et l’ambiance y est plus conviviale. Et finalement, les étudiants sont aussi plus actifs.

Ce n’est pas non plus un hasard que les premières applications de « design thinking » en architecture d’enseignement concernaient les bibliothèques. Les bibliothèques sont évidemment profondément impliquées dans l’économie de la connaissance. De ce fait, elles représentent un moteur du développement de la société. Il était essentiel donc qu’elles se métamorphosent et adaptent. Les bibliothèques ont été en réalité les premiers espaces à être bousculés par l’arrivée du numérique.

design thinking matériel

Le sujet est en effet très motivant pour trouver des solutions qui conduisent vers le changement par une meilleure conception des espaces d’enseignement.

Vous pouvez accéder à l’article complet sur le blog de Zebrandco et découvrir les outils et la démarche en cliquant sur ce lien.

Lisez y les définition de design thinking. Découvrez l’origine du récent engouement pour le ‘pensée design’ dans de nouveaux secteurs d’activité. En outre, l’article vous présente la définition des trois phases clés de la méthode : inspiration, idéation et itération.

Autres sources intéressantes à lire :