Sur l’économie planifiée » selon les besoins » et accessoirement sur l’export des balais.

Avant ce WE électoral!
Je souhaitais ressortir rapidement l’article que j’ai publié il y a des années sur Quora pour répondre aux arguments d’un jeune néomarxiste suisse (je sais, c’est un oxymore).
Il y vendait les bienfaits de l’économie planifiée et du collectivisme.
(Mais, je n’ai pas le temps de corriger les fautes, le français et le style. Je m’en excuse.)
D’autant plus qu’ils présentent un packaging nouveau, mais avec un contenu bien ancien.
Du marxisme en marque blanche pour ne pas faire peur.

Chez les nupes, il ne faut pas parler ouvertement du marxisme, car cela serait un repoussoir pour de nombreux électeurs.
Je me permets de contester cette présentation adoucie de son programme.

Des solutions démocratiques de l’économie planifiée
Mélenchon promet de mettre en place des solutions démocratiques de l’économie planifiée par l’État et les solutions collectivistes, en corrigeant les bugs habituels de la doctrine révolutionnaire.
Le seul qui a compris comment corriger le tir du communisme et du marxisme s’appelle XI. Il a compris l’immense avantage du système communiste des pays de l’Est et aussi ses limites.
Mieux que le chaos capitaliste.
Pourquoi la « planification démocratique » est-elle également un oxymore? Pourquoi finit-elle par un régime autoritaire de manière quasi automatique ?
« La planification démocratique de la production permet de sélectionner quelle production est socialement et écologiquement souhaitable. Ainsi, contrairement au chaos capitaliste, on supprime le travail excessif en éliminant le travail qui sert à une production non souhaitable ou futile.Résultat : un gain de temps libre pour les travailleurs. »
Bien. Je sais, c’est un peu léger comme argumentation.
Qui a la main sur la définition du besoin lorsque ce n’est pas le marché et l’offre et la demande?
Décider de la production revient à décider de ce que vous devez lire, penser et porter.
« Grâce à la planification de la production en fonction des besoins, on supprime la publicité consumériste, ce qui permet de réaliser des économies.Ces sommes pourront être intégrées à des activités économiques réellement utiles. » (Antoine)
Selon les » besoins » comme dirait Jean-Luc !!!

Lorsque le peuple n’est pas content du résultat, il faut gérer la conséquence.
Antoine : « – La planification économique permet de supprimer les inégalités sociales, la rente managériale, et la rente actionnariale, en socialisant la propriété des moyens de production.Résultat : la pauvreté est abolie. »
La pauvreté répartie.
Remplir le plan!

La qualité, l’utilité réelle, la désirabilité du produit et du service n’a aucune importance.

Nivellement par le bas.
L’évaluation dans l’économie planifiée est un sujet rarement abordé.
Antoine – « L’économie planifiée permet de ne pas impacter écologiquement au-delà des capacités régénératives de la biosphère en sélectionnant un niveau d’activité économique soutenable : on règle la crise écologique. ».
Les économies planifiées ont provoqué les plus grandes catastrophes écologiques.
Car les décisions sont prises de manière massive et ultra centralisée. Le décideur éclairé de l’État est naturellement incapable de tout prévoir avec un seul diplôme, celui du nupisme en version accélérée.
Antoine : « – Dans l’économie planifiée, toutes les forces sont utilisées. Tout le monde œuvre en fonction de ses capacités et de ses souhaits, ce qui commence par le choix de formation.Adrien s’enflamme : « il n’y a plus de chômage. »
Si tout le monde a un emploi, ceci ne signifie pas toutefois un travail utile produisant de la valeur ajoutée.
Liberté d’étudier selon le désir ou le besoin de l’Etat ?
« – La planification de l’économie contrairement au capitalisme et le marché permet de supprimer la recherche non socialement et écologiquement utile.Résultat selon Adrien : cet argent peut être investi dans la recherche vraiment utile. »
Qui décide de l’utilité?
C’est-à-dire ? On demandera démocratiquement à la majorité de se prononcer sur l’utilité et la priorisation de la recherche de la physique nucléaire ?
La planification de la fabrication des balais, un grand succès commercial.

La liste des principaux clients « équipés » de VZ58 était (comme pour le AKM russe de l’époque) par exemple :
Afghanistan, Angola, Biafra, Burkina Faso, Congo, Cuba, Chypre, Eritrée, Ethiopie, Guatemala, Guinée, Inde, Irak, Lybie, Mozambique, Somalie, Tanzanie et Vietnam.
Partager