Congobalt

ACTUALITE RD CONGO.
Un seul mot COBALT : vital pour Apple, Samsung, Sony, Daimler, Volkswagen, 16 grandes compagnies qui ont besoin des composantes à base de cobalt exploité par le géant chinois Congo Donfang Mining, filiale de Huayou Cobalt. Voilà pourquoi on s’agite actuellement au Congo pour éviter que le pays flambe…

Aujourd’hui expire le mandat de Joseph Kabila qui règne depuis 2001 au Congo. La rue gronde, Kabila ne part toujours pas, il espère toujours son 3ème mandat…C’est l’église catholique qui est ici le pricipal médiateur. On espère que Vatican se débrouillera mieux que l’ONU en Syrie.
La plate-forme de l’opposition est composée de deux leaders: Étienne Tshisekedi, opposant historique qui est rentré au pays après 2 ans de convalescence en Belgique, ägé de 83 ans, il a pris les distances avec Mobutu en 1980 ( mais avant il fut son ministre). Le petit jeune, ancien gouverneur de Katanga est le populaire et très fortuné homme d’affaires Moïse Katumbi qui plaît aux occidentaux. Il s’est bien enrichi, mais en a fait un peu profiter la population de la riche région de Katanga. Et quid Rwanda, en tout cas Paul Kagame, qui doit aussi avoir un mot à dire sur la situation…le ‘mentor’ de Kabila?
Ca doit négocier grave en ce moment….vu les enjeux.
Et entre temps, 150.000 creuseurs s’échinent à gratter la roche pour quelques dollars dans les mines de cobalt…les plus jeunes à peine âgés de 7 ans…pour nos téléphones et nos ordinateurs.

Photo de Paul, 14 ans, travaille dans la mine depuis l’âge de 12 ans lorsqu’il a perdu ces parents. Passe jusqu’à 24 heures dans les tunnels, ce travail le rend malade, plus d’école…province de Katanga.